Elections des représentants des locataires
Résultats des élections des représentants des locataires qui ont été élus en décembre 2018 pour quatre ans.

Pour la liste déposée près du bailleur LogiEst, la CGL a obtenu :
1 siège en la personne de Bernadette CAMUS

Pour la liste déposée près du bailleur MHT, la CGL a obtenu :
2 sièges en les personnes de Michel GOEPPNER et Claudine ETESSE

Pour la liste déposée près du bailleur MOSELIS, la CGL a obtenu :
2 sièges en les personnes de Michèle SOUDIERE et Marie-Thérèse GLOAZZO

Pour la liste déposée près du bailleur Office Public de l’Habitat SCH à Sarreguemines, la CGL a obtenu :
1 siège en la personne de Jean GEYER

Pour la liste déposée près du bailleur NEOLIA Franche-Comté :
Aucun siège.

La CGL 57 déplore la faible, très faible participation des locataires à l’élection de leurs représentants.
Pour que l’information soit complète, sachez que le nombre de locataires pour ces cinq bailleurs représente un total de 68886 locataires inscrits, alors que seulement 10952 locataires ont voté, ce qui donne un taux moyen de 15,90% pour l’ensemble des cinq bailleurs.

C’est la triste réalité de ces élections, et elles ne font pas le bonheur de tous.

Bonne année

Madame Bernadette CAMUS, Présidente de l'UD CGL 57,
Madame Rébiha SAICHE, Présidente de l'Association Charles Fourier CGL 57,
Madame Anne-Marie BERSWEILER, Présidente de l'Association Victor Calland CGL 57,
Monsieur Raymond HESSMANN, Vice-Président de l'Association Charles Fourier CGL 57

Les administrateurs élus des locataires CGL 57
Les référents de quartiers ou d'immeubles CGL 57

Et toute l'équipe des militants bénévoles de la CGL 57

Vous présentent, et vous prient d'accepter leurs meilleurs voeux de santé, de bonheur, de réussite pour vous même, ainsi que pour votre famille et tous vos proches pour
2019

Aide-mémoire du locataire
Ci-dessous vos droits et obligations :

L’obligation d’assurer votre logement :
Vous devez obligatoirement souscrire une assurance habitation auprès de la compagnie de votre choix pour votre logement et les locaux annexes (garages, caves, greniers,...).
Vous devez au minimum être assuré contre les risques suivants :
Dégâts des eaux
Incendie
Explosion, exemple : gaz en bouteille, ou de ville…

Responsabilité civile défense et recours :
Il est indispensable de souscrire une assurance responsabilité civile qui couvrira les dommages causés accidentellement à une personne par un membre de votre famille, votre animal, un objet vous appartenant.
Enfin, pour une protection optimale vous pouvez souscrire une assurance contre le bris de glace et le vol. Vous devez remettre à votre responsable de secteur une attestation dès votre arrivée (le jour de l’état des lieux d’entrée) ainsi que tous les ans, à chaque échéance de votre contrat d’assurance. (attestation réclamée par le bailleur )
ATTENTION : le défaut d’assurance entraîne la résiliation de votre bail et votre responsabilité sera engagée en cas de sinistre.

L’aide au logement :
Selon votre revenu, votre situation familiale et le montant de votre loyer, vous pouvez bénéficier d’une aide au logement qui vient en déduction de votre loyer. Renseignez-vous auprès de votre Caisse d’Allocations Familiales la plus proche. En général les bailleurs sociaux prennent en charge ces démarches.

Action Sociale :
Des organismes d’action sociale sont à votre disposition pour toutes difficultés liées aux accidents de la vie (divorce, chômage,...). Contactez l’un de ces organismes (par exemple celui de la municipalité) le plus proche.

N’omettez pas !
Un déménagement entraîne de multiples formalités.
Pensez à ouvrir vos abonnements : électricité, eau, gaz, téléphone, TV.
Communiquez votre nouvelle adresse à votre assurance, banque, mairie, écoles, employeur, impôts, la Poste...

Les documents administratifs :
Plusieurs documents administratifs vous seront remis. Ils sont obligatoires, et ont une valeur juridique et doivent être conservés soigneusement. Nous vous recommandons d’en prendre connaissance.

Le contrat de location :
Également appelé « bail », il fixe les droits et obligations du locataire et du bailleur.

Le règlement intérieur :
Il a pour objet de garantir à toutes et tous un cadre de vie agréable. Il précise les règles d’un bon fonctionnement concernant : l’occupation du logement, la tranquillité et le respect de ses voisins, l’hygiène, la propreté, et la sécurité.

Le dépôt de garantie :
Il correspond à un mois de loyer hors charges. Il est demandé à la signature du bail.
Il vous sera restitué à votre départ, si la mention RAS figure sur l’état des lieux de sortie, ou alors déduction faite des éventuelles sommes restant dues pour frais de réparations locatives par exemple.

L’état des lieux :
Le jour de la remise des clefs, un état des lieux d’entrée est établi avec vous. Il décrit l’état de votre logement à votre arrivée. Vous disposez de 3 semaines pour apporter au bailleur des éléments non constatés au cours de la rédaction de l’état des lieux d’entrée. Conservez soigneusement votre état des lieux d’entrée : il attestera, lors de votre départ, de l’état initial du logement et servira à chiffrer le coût d’éventuelles réparations locatives (entre autres) à votre charge.

Les charges locatives injustifiées
Comme vous le savez, vous êtes informés légalement une fois par an de vos charges locatives, en recevant votre décompte de régularisation des charges de l’année écoulée. En 2018 vous recevrez votre décompte de régularisation des charges de 2017.

Rappel important : dés la réception de votre décompte de régularisation, et à votre demande, les pièces justificatives des charges sont à votre disposition, vous avez six mois, pour les vérifier près de votre bailleur. Par contre, si vous rejoignez notre association, la CGL 57 peut les vérifier à tout moment de l’année.

Certains postes de votre décompte vous paraissent confus et incomplets. Par exemple : les communs intérieurs ou extérieurs qui ne précisent aucun détail.

Pour votre information, dans le poste des communs extérieurs est intégrée la totalité de la rémunération, (charges sociales comprises) du ou des employés d’immeubles du propriétaire, et qui sont récupérables par le bailleur.

Dans les communs intérieurs, les charges récupérables par le bailleur sont : les fournitures consommables d’entretien, les menues réparations, les frais de personnel ou l’intervention d’une entreprise de nettoyage, la consommation électrique des parties communes, le chauffage s’il a été installé dans le hall d’entrée.

A savoir :
* C’est le bailleur qui doit supporter les charges des logements vacants.
* Sont également à la charge du bailleur le nettoyage des graffitis.

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