La CGL vous aide à :- Récupérer votre dépôt de garantie,
La Confédération Générale du logement (CGL) qui a été créée à l’initiative de l’Abbé Pierre, suite à l’appel de 1954, est une association indépendante, agréée par les pouvoirs publics pour la défense des consommateurs et spécialisée dans le domaine du logement. Acteur incontournable du marché de l’immobilier, la CGL intervient avec ses juristes et ses militants sur toutes les problématiques du logement (locataires, accédants à la propriété, copropriétaires, personnes en recherche de logement…) et sur la consommation liée au logement (énergie, eau, contrats divers, assurances, crédits immobiliers…).
Implantée, depuis 2007 sur le département de la Moselle, la CGL n’a cessé de progresser. C’est la raison pour laquelle, à la demande de notre Président national, Michel FRECHET, il a été décidé de créer une Union Départementale 57 de la CGL qui a vu le jour le 14 septembre 2013 pour laquelle j’ai été nommée Présidente et de nombreux militants, tous bénévoles et dévoués, comme moi, à la cause des locataires m’accompagnent dans mes démarches afin de satisfaire les locataires et les consommateurs qui feront appel à nos services. Nous sommes secondés par nos juristes nationnaux pour les problèmes un peu plus complexes.
Notre Union Départementale est composée aujourd’hui de plusieurs associations et de nombreux référents sur le département de la Moselle. Nous avons huit administrateurs élus dans les Conseils d’Administration des bailleurs sociaux suivants, afin de défendre au mieux les intérêts des locataires logés chez ses différents bailleurs.
S.A.d’HLM LogiEst (2) - Moselis (2) - Metz Habitat Territoire (2) - Sarreguimes Confluence Habitat (2). Nous sommes également présents chez Néolia Lorraine. Dans un avenir, très proche , nous allons nous rapprocher des bailleurs sociaux où nous ne sommes pas encore représentés afin d’élargir nos compétences pour mieux satisfaire les locataires.
Nos administrateurs élus siègent dans les Commissions d’Attributions des Logements, les Conseils de Concertation Locative, les Commissions d’Appel d’Offres et autres…
 Madame Bernadette CAMUS Présidente de l’UD CGL 57
350 Associations locales dans toute la France.
20 000 adhérents.
Les connaissances juridiques et techniques, acquises et développées sur le terrain, par les membres de la CGL leur permettent une parfaite maîtrise du problème du logement.
Site national : www.lacgl.fr
Association Charles Fourier CGL 57
137, rue Pierre et Marie Curie
57140 WOIPPY
Présidente : Madame Rebiha Saïche
Tél. : 03 87 32 74 99 - 06 22 00 69 45
Email : assch.fourier.cgl57@orange.fr
Permanences : Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi de 14 heures à 17 heures 30
Association Victor Calland CGL 57
20, Résidence du Faubourg
57500 SAINT AVOLD
Présidente : Madame Anne-Marie Bersweiler
Tél. : 03 87 94 53 50 - 06 76 65 84 10
Email : labers2@free.fr
Permanences : sur rendez-vous.
Association CGL 57 Section de Sarreguemines
8, rue Frieren
57200 SARREGUEMINES
Trésorier : Jean Geyer
Tél. : 09 81 35 28 71 - 07 78 35 39 02
Email : jc.dorsi@cegetel.net
Permanences : sur rendez-vous.
Il est à noter que cette liste n’est pas exhaustive, et que si vous êtes dirigeant d’une Association indépendante, et que vous désireriez rejoindre l’UD CGL 57, vous serez le(s) bienvenu(s).
Marie-Jeanne WEBER 28, rue des Marronniers 57070 METZ VALLIERES Tél. : 06 83 83 69 59 - 03 87 75 02 45
Mylène URBES 2, A rue des Zodiaques 57360 AMNEVILLE Tél. : 06 82 78 98 20
Georges BAESEL 33 B, rue de Belle Isle 57000 METZ Tél. : 03 87 36 18 24
Raymond HESSMANN 10, rue Emile Roux 57140 WOIPPY Tél. : 06 02 22 03 65 email : raymond.hessmann@free.fr
Jean DIF 14, Cour Sainte Anne 68000 COLMAR Tél. : 03 89 24 12 48
Gianni MOLE 11, rue de Strueth 68120 PFASTATT Tél. : 03 89 53 94 33
Amet DIENG 1, Chemin du Routoir 67400 ILLKIRCH GRAFFENSTADEN Tél. : 03 88 67 97 06
Anne-Marie BERSWEILER 20, résidence du Faubourg 57500 SAINT AVOLD Tél. : 03 87 94 53 50 - 06 76 65 84 10 email : labers2@free.fr
Vous rencontrez ou subissez des problèmes ? Vous n’arrivez pas à faire valoir vos droits et vous cherchez un moyen de vous faire écoutez ?
En devenant correspondant de votre entrée, de votre immeuble ou groupe d’immeubles dans votre quartier, l’UD CGL 57 vous offre la possibilité de vous faire entendre près de votre bailleur.
Alors, n’hésitez pas à vous faire connaître et venez rejoindre l’équipe sympathique et compétente de correspondants au service des locataires.
LogiEst : Bernadette CAMUS
Metz Habitat Territoire : Michel GOEPPNER et Claudine ETESSE
Moselis : Michèle SOUDIERE et Marie-Thérèse GLOAZZO
Office Public de l’Habitat SCH Sarreguemines : Jean GEYER
Aide-mémoire du locataire
+
Etat des lieux
+
Les charges locatives
+
Les obligations du propriètaire
+
Les obligations du locataire
+
Les réparations locatives
+
Le Supplément de Loyer de Solidarité
+
Contre l’envol de vos loyers
+
Les charges injustifiées
+
Contre les expulsions
+
Résultats des élections des représentants des locataires qui ont été élus en décembre 2018 pour quatre ans.
Pour la liste déposée près du bailleur LogiEst, la CGL a obtenu :
1 siège en la personne de Bernadette CAMUS
Pour la liste déposée près du bailleur MHT, la CGL a obtenu :
2 sièges en les personnes de Michel GOEPPNER et Claudine ETESSE
Pour la liste déposée près du bailleur MOSELIS, la CGL a obtenu :
2 sièges en les personnes de Michèle SOUDIERE et Marie-Thérèse GLOAZZO
Pour la liste déposée près du bailleur Office Public de l’Habitat SCH à Sarreguemines, la CGL a obtenu :
1 siège en la personne de Jean GEYER
Pour la liste déposée près du bailleur NEOLIA Franche-Comté :
Aucun siège.
La CGL 57 déplore la faible, très faible participation des locataires à l’élection de leurs représentants.
Pour que l’information soit complète, sachez que le nombre de locataires pour ces cinq bailleurs représente un total de 68886 locataires inscrits, alors que seulement 10952 locataires ont voté, ce qui donne un taux moyen de 15,90% pour l’ensemble des cinq bailleurs.
C’est la triste réalité de ces élections, et elles ne font pas le bonheur de tous.
Ci-dessous vos droits et obligations :
L’obligation d’assurer votre logement :
Vous devez obligatoirement souscrire une assurance habitation auprès de la compagnie de votre choix pour votre logement et les locaux annexes (garages, caves, greniers,…).
Vous devez au minimum être assuré contre les risques suivants :
Responsabilité civile défense et recours :
Il est indispensable de souscrire une assurance responsabilité civile qui couvrira les dommages causés accidentellement à une personne par un membre de votre famille, votre animal, un objet vous appartenant.
Enfin, pour une protection optimale vous pouvez souscrire une assurance contre le bris de glace et le vol. Vous devez remettre à votre responsable de secteur une attestation dès votre arrivée (le jour de l’état des lieux d’entrée) ainsi que tous les ans, à chaque échéance de votre contrat d’assurance. (attestation réclamée par le bailleur )
ATTENTION : le défaut d’assurance entraîne la résiliation de votre bail et votre responsabilité sera engagée en cas de sinistre.
L’aide au logement :
Selon votre revenu, votre situation familiale et le montant de votre loyer, vous pouvez bénéficier d’une aide au logement qui vient en déduction de votre loyer. Renseignez-vous auprès de votre Caisse d’Allocations Familiales la plus proche. En général les bailleurs sociaux prennent en charge ces démarches.
Action Sociale :
Des organismes d’action sociale sont à votre disposition pour toutes difficultés liées aux accidents de la vie (divorce, chômage,…). Contactez l’un de ces organismes (par exemple celui de la municipalité) le plus proche.
N’omettez pas !
Un déménagement entraîne de multiples formalités.
Pensez à ouvrir vos abonnements : électricité, eau, gaz, téléphone, TV.
Communiquez votre nouvelle adresse à votre assurance, banque, mairie, écoles, employeur, impôts, la Poste…
Les documents administratifs :
Plusieurs documents administratifs vous seront remis. Ils sont obligatoires, et ont une valeur juridique et doivent être conservés soigneusement. Nous vous recommandons d’en prendre connaissance.
Le contrat de location :
Également appelé « bail », il fixe les droits et obligations du locataire et du bailleur.
Le règlement intérieur :
Il a pour objet de garantir à toutes et tous un cadre de vie agréable. Il précise les règles d’un bon fonctionnement concernant : l’occupation du logement, la tranquillité et le respect de ses voisins, l’hygiène, la propreté, et la sécurité.
Le dépôt de garantie :
Il correspond à un mois de loyer hors charges. Il est demandé à la signature du bail.
Il vous sera restitué à votre départ, si la mention RAS figure sur l’état des lieux de sortie, ou alors déduction faite des éventuelles sommes restant dues pour frais de réparations locatives par exemple.
L’état des lieux :
Le jour de la remise des clefs, un état des lieux d’entrée est établi avec vous. Il décrit l’état de votre logement à votre arrivée. Vous disposez de 3 semaines pour apporter au bailleur des éléments non constatés au cours de la rédaction de l’état des lieux d’entrée. Conservez soigneusement votre état des lieux d’entrée : il attestera, lors de votre départ, de l’état initial du logement et servira à chiffrer le coût d’éventuelles réparations locatives (entre autres) à votre charge.
Comme vous le savez, vous êtes informés légalement une fois par an de vos charges locatives, en recevant votre décompte de régularisation des charges de l’année écoulée. En 2018 vous recevrez votre décompte de régularisation des charges de 2017.
Rappel important : dés la réception de votre décompte de régularisation, et à votre demande, les pièces justificatives des charges sont à votre disposition, vous avez six mois, pour les vérifier près de votre bailleur. Par contre, si vous rejoignez notre association, la CGL 57 peut les vérifier à tout moment de l’année.
Certains postes de votre décompte vous paraissent confus et incomplets. Par exemple : les communs intérieurs ou extérieurs qui ne précisent aucun détail.
Pour votre information, dans le poste des communs extérieurs est intégrée la totalité de la rémunération, (charges sociales comprises) du ou des employés d’immeubles du propriétaire, et qui sont récupérables par le bailleur.
Dans les communs intérieurs, les charges récupérables par le bailleur sont : les fournitures consommables d’entretien, les menues réparations, les frais de personnel ou l’intervention d’une entreprise de nettoyage, la consommation électrique des parties communes, le chauffage s’il a été installé dans le hall d’entrée.
A savoir :
UD CGL 57
33, rue Alfred Krieger
57070 ME
Tél. : 09.75.21.24.66
Port. : 06.22.00.69.45
Permanences
NationalLA CGL
29 rue des Cascades
75020 PARIS
Tél. : 01.40.54.60.80
Fax : 01.47.66.18.17
Renseignements :
Nom : ……………………………………………………………………………………………
Prénom : ………………………………………………………………………………………
Adresse complète : …………………………………………………………………………
Code Postal : ………………………… Ville : ……….……………………………………….
Téléphone : ………………………… Mail : …………………………………………………
Locataire de : …………………………. (Nom du bailleur) depuis le : ………(Année)
Je soussigné(e) …………….…………………………………………… (Nom, Prénom)
Souhaite adhérer à : l’UD CGL 57
Ci-joint mon règlement de 20 € correspondant au montant de mon adhésion
pour l’année 2017 (uniquement la première année). Les années suivantes
(renouvellement) 15 €.
Paiement par chèque bancaire à l’ordre de : UD CGL 57
Fait à ……………………………. Le ……………………………. Signature :
A retourner à :
UD CGL 57
33, rue Alfred Krieger
57070 METZ
: 09 75 21 24 66 - : 06 22 00 69 45 – : contact@udcgl57.fr
Téléchargez le bulletin d’adhésion ici >>
Editeur :
Le site "www.udcgl57.fr est la propriété de :
L’Union départementale de la Moselle de la Confédération Générale du Logement
33 rue Alfred Krieger
57070 METZ
Responsable de la publication : Mme Bernadette CAMUS
Hébergement :
Kalanda
785 voie Antiope ZAC Athelia III
13600 LA CIOTAT
France
Conception, maintenance et Graphique :
1000ng
Crédits :
iStockphoto
Propriété intellectuelle :
Le contenu de ce site relève de la législation française sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Il en est de même des bases de données figurant sur le site web. On entend par contenu du site, la structure générale, les textes, les images animées ou non, les photos dont le site est composé. Toute reproduction totale ou partielle du contenu du site “www.UDCGL57.fr” est interdite sans l’autorisation expresse du responsable de la publication en vertu de l’article L.122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle.
Liens hypertextes :
Les liens hypertextes mis en place dans le site “www.UDCGL57” vers d’autres sites ou d’informations ne sauraient engager la responsabilité de l’UD CGL 57
Protection des données personnelles :
Selon l’article 34 de la loi française n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur ayant déposé sur le site des informations directement ou indirectement nominatives peut demander la communication des informations personnelles le concernant, les faire rectifier ou supprimer le cas échéant en s’adressant au responsable de la publication ou sur contact.
Des cookies peuvent s’installer automatiquement sur votre ordinateur afin d’obtenir des informations relatives à la navigation sur le site (les pages consultées, la date et l’heure de consultation etc…). Les cookies ne permettent pas de vous identifier. Vous pouvez vous opposer à l’enregistrement des cookies en configurant votre navigateur (veuillez consulter l’aide de votre navigateur).